Cette effet est possible uniquement sur le bois du chêne ou du frêne car il faut creuser les parties tendre du bois pour ressortir les parties dures du veinage. Il est possible de le faire à la cire ou à la peinture mais avec une préparation spéciale du fond. Cette préparation bloquera le bois brute pour éviter le blanchiment complet de la surface. Il est également possible de le faire dans une autre couleur que du blanc.
Voici un vraie effet cérusé.
Effet cérusé sur du chêne avec un fond peint en gris.
Effet cérusé sur le bois du chêne couleur naturelle.
Exemple d’un buffet cérusé blanc à la cire.
Alors quelle différence avec un effet blanchi ?
Effet « blanchi » ou « grisé » peut être appliqué sur toute sorte du bois. aussi bien bois tendre comme pin ou sapin, sur le hêtre, merisier ou même bois dur comme du chêne, châtaigner ou même le bois exotique. pour chaque sorte de bois il faudra néanmoins adapter un produit et un processus d’application adéquat pour éviter le remonter de tannins et de taches sur la future finition.
Voici l’exemple du chêne blanchie.
Peinture acrylique avec des légères usures, effet « shabby chic »
2 divers effets blanchis sur du chêne brute.
A droite de cette photo on retrouve deux différents effets blanchis appliqué directement sur le bois brute. Nous pouvons retrouver un effet ressemblant sur toutes sorte du bois, avec ou sans veinage.
Et voici d’autres exemples des meubles blanchis.
Noyer blanchi essuyé.
Chêne blanchi.
Pour plus d’informations contactez l’atelier au 06.24.86.21.28.
Merci pour votre visite.